Immobilier aquitaine

Les caractéristiques d'un mas provençal

Vous avez toujours entendu parler du mas au cœur de la Provence, mais vous ne savez pas exactement quel type de bien immobilier c’est ? Il s’agit en fait d’une maison typiquement provençale est le mas. On l'appelle aussi parfois magnanerie ou magnanière, en référence aux mas où l'on élevait les vers à soie. Découvrez les caractéristiques d'un mas provençal. 

Les particularités d’un mas provençal

Un mas est un type de ferme provençale traditionnelle. C’est une propriété rurale de taille moyenne à grande. Il peut également s'agir d'une maison de style bastide ou d'une partie d'un domaine. C'est à l'origine une ferme produisant des fruits, des légumes, des céréales, du lait, de la viande et même des vers à soie. Ces propriétés provençales sont en pierre de Provence. Les mas au cœur de la Provence sont des maisons de forme rectangulaire aux toits en pente douce. Les petits sont appelés mazet ou petit mas. Toutes les maisons de Provence ne peuvent pas être qualifiées de mas. Les vraies sont construites pour avoir en arrière face à la direction du vent Mistral, par exemple face au nord. De ce côté de la maison, on aperçoit des fenêtres de très petites dimensions, permettant d'isoler la maison contre la chaleur estivale ou le froid hivernal. 

Les différents types de Mas provençaux

Il existe deux grands types de Mas provençaux : le mas Lubéron et le mas Camargue. Le Lubéron est la région centrale de la Provence. Le mas au cœur de la Provence Lubéron est rectangulaire ou en forme de L. C'est une propriété classique de magnanerie de Provence Alpes Côte d'Azur, dédiée à l'origine à l'élevage de vers à soie. La Camargue est une plaine marécageuse située au sud de la ville d'Arles. Le mas camarguais est un type de propriété vraiment adapté à son environnement. Il s'organise autour de grands espaces et dispose d'une cour intérieure.

La maison elle-même a généralement une forme en U. La taille d'un mas au cœur de la Provence dépend de la richesse de ses occupants d'origine. La propriété a toujours été construite en pierres ou en bois locaux bon marché. Les pierres étaient généralement prélevées dans la Durance. D'autres mas provençaux ont été construits avec des pierres rouges et de l'argile, principalement dans la région du Roussillon. Les mas Provence alpes cote d'azur sont aujourd'hui des types de propriétés très recherchés pour leur charme et leur authenticité.

Les publications similaires de "Notre Blog actu immo"

  1. 2 Juin 2022Les agences immobilières dans vos régions149 visites
  2. 2 Juin 2022Estimation immobilière à Limoges161 visites
  3. 2 Juin 2022Estimation immobilière à Clermont-Ferrand164 visites
  4. 18 Mai 2022Un gain en capital avec de l’immobilier174 visites
  5. 27 Déc. 2019Toutes les offres immo sur Bayonne avec Alday918 visites
  6. 25 Sept. 20183 choses à savoir sur la SCPI de commerces Atlantique Pierre1148 visites
  7. 12 Avril 2018Comment prévoir ses bureaux pour la croissance de son entreprise ?1332 visites