Immobilier aquitaine

3 choses à savoir sur la SCPI de commerces Atlantique Pierre

Investissez dans une SCPI de commerces à taux de rendement supérieur à 5% : il s’agit de la SCPI Atlantique Pierre. Cet actif pierre-papier est piloté par la société de gestion Paref Gestion. Il a vu le jour en janvier 2016. Voici les 3 informations-clés à retenir sur cette société civile de placement immobilier qui fait partie des SCPI à performance élevée.

1 – Une SCPI de commerces, de la catégorie des SCPI diversifiées

Atlantique Pierre détient une surface totale de 34 027 mètres carrés vers le milieu de l’année 2018. Ceci correspond aux immeubles de commerces qui occupent environ 75% du patrimoine et aux immeubles à usage de bureau à moins de 25% du parc. Un petit nombre de locaux d’activités intègre le parc d’Atlantique Pierre. Moins de la moitié des actifs se situe en Île-de-France, et le reste est localisé dans les régions.

Les dernières acquisitions d’Atlantique Pierre ont été opérées en 2017 ; ce sont des petites surfaces de moins de 1000 mètres carrés. Citons par exemple l’acquisition à Brest et à Douai qui ont été effectuées au cours du premier semestre de l’année 2017.

2 – Le prix de la part à 210,90 euros

L’investisseur peut souscrire à Atlantique Pierre à seulement 210,90 euros, et ce en achetant une seule part. Ce qui permet d’introduire cet actif dans son portefeuille de patrimoine à coût très intéressant. Ainsi, la souscription peut se faire en cash si l’investisseur ne souhaite pas s’endetter.

1450 souscripteurs ont déjà acheté des parts de la SCPI Atlantique Pierre depuis sa commercialisation. Les parts émises frôlent le seuil des 229 000 parts au 30 juin 2018.

Il faut prévoir des frais de souscription lors de l’achat de cette SCPI de commerce, dont le taux est de 11,96%. À noter également que des frais de gestion seront prélevés. Pour Atlantique Pierre, ces frais seront ponctionnés à hauteur de 10,17%.

3 – Un TDVM de 5,66% et des dividendes de 12 euros par part en 2017

Les chiffres suivants sont ceux de l’année 2017 : un taux de distribution de 5,66%, et des dividendes de 12 euros par part. En ce qui concerne ce taux de distribution, on peut déduire qu’Atlantique Pierre dégage un rendement qui fait d’elle une des SCPI les plus compétitives de sa catégorie.

Quant au taux d’occupation financier, qui est celui de l’année 2018, il est de 90,10% au 30 juin. Atlantique Pierre est une SCPI à capital fixe, elle peut être échangée de gré à gré sur le marché secondaire, et l’investisseur sortant est libre d’en fixer le prix.

En ce qui concerne la capitalisation pour Atlantique Pierre, elle est de 48,28 M€ au 30 juin de cette année.

Si vous souhaitez préparer votre retraite avec cette SCPI, il n’est cependant pas possible de souscrire via l’assurance-vie qui, rappelons-le, propose d’y loger certaines SCPI afin de collecter les dividendes y afférentes. Ces dividendes qui seront bloqués dans l’assurance-vie, constitueront alors l’épargne destinée à préparer la retraite du souscripteur.

L’achat des parts d’Atlantique Pierre en nue-propriété ou en usufruit non plus n’est pas possible, l’option achat en démembrement n’étant pas proposée pour cette SCPI.

Tous les détails se rapportant à Atlantique Pierre sur scpi-8.com.

Petit rappel sur les SCPI diversifiées : celles-ci reposent sur des immeubles professionnels classiques, comme les bureaux, les locaux d’activité, les murs de commerces et de magasins. Mais il existe aussi d’autres catégories de SCPI de rendement qui sont proposées sur le marché. Par exemple les SCPI thématiques dont le support est un parc d’immobiliers liés au secteur de l’éducation, de la santé, de l’environnement. Par ailleurs, ce type de bien est rarement exposé à des risques de carence locative.

Les publications similaires de "Notre Blog actu immo"

  1. 27 Déc. 2019Toutes les offres immo sur Bayonne avec Alday67 visites
  2. 12 Avril 2018Comment prévoir ses bureaux pour la croissance de son entreprise ?483 visites